Aller au contenu

Potée alsacienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Potée alsacienne
Image illustrative de l’article Potée alsacienne
Potée alsacienne.

Lieu d’origine Alsace
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaude
Ingrédients Choux, pommes de terre, carottes, navets, poireaux, gousses d’ail, jambonneau fumé, lard de palette fumée, épaule de porc fumé, saucisson à l’ail
Mets similaires Baeckeoffe ou potée alsacienne aux trois viandes
Accompagnement vin rouge
madiran
vin blanc ou vin rosé du vignoble d'Alsace à base de pinot blanc, gris ou noir

La potée alsacienne est un mets traditionnel de l'Alsace. À la recette classique avec le chou, il existe une variante connue sous le nom de baeckeoffe (Bäckeoffe (Bas-Rhin), Bäckaofa (Haut-Rhin) (« four à pain ») ou potée alsacienne aux trois viandes.

Ingrédients

[modifier | modifier le code]

Les divers ingrédients sont : jambonneau fumé, lard de palette fumée, épaule de porc fumé, saucisson à l’ail, pommes de terre, chou, carottes, navets, poireaux, gousses d’ail, bouquet garni, poivre, graines de coriandre et de genièvre[1].

La potée aux trois viandes ou baeckeoffe, en alsacien, est à base de pommes de terre, de légumes, et d'un assortiment de viandes (agneau, bœuf et porc), mariné, puis mijoté à l'étouffée plus de 24 heures dans une terrine spéciale, avec des épices, et du vin blanc du vignoble d'Alsace[2].

Accord mets/vins

[modifier | modifier le code]

Sur une potée alsacienne classique, on peut sélectionner un vin blanc sec comme un Alsace pinot blanc, un vin rouge comme un Alsace pinot noir ou un madiran[3] ; sur une potée aux trois viandes soit, en vin d'Alsace, un vin blanc comme un pinot blanc ou pinot gris, soit en vin rosé un pinot noir[4]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Tour de France des potées », sur www.guide-resto.info (consulté le ).
  2. « Le baeckeoffe », sur www.jds.fr (consulté le ).
  3. « Que boire avec une potée d'Alsace ? », sur www.ideevins.com (consulté le ).
  4. « Que boire sur un baeckeoffe ? », sur www.hometsvins.fr (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Marguerite Spoerlin, La Cuisinière alsacienne : [à l'usage des ménagères et des jeunes personnes qui désirent acquérir les connaissances indispensables à une maîtresse de maison, dans l'art de la cuisine, de la patisserie et des confitures], Sayat, Éditions De Borée, , 456 p. (ISBN 978-2-8129-0267-3).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]